Fenêtres oscillo-battantes, pièges mortels pour les chats

Les fenêtres oscillo-battantes, mortelles pour nos animaux


Avec les beaux jours, nous aimons ouvrir plus souvent nos fenêtres mais attention, certaines sont très dangereuses pour nos chats !

3

Voici les différents types de fenêtres mortelles, les oscillo-battantes très à la mode ces derniers temps.

Elles se rabattent sur l’animal, le plus souvent votre chat qui se retrouve coincé… il meurt étouffé au bout de longues heures d’agonie ou se brise la colonne vertébrale en se débattant… mais cela peut arriver aussi aux chiens qui grimpent partout.

532492_352215261514730_1574557700_n

Il existe maintenant des grilles de protection qui empêche votre chat de passer. J’en ai repéré sur le site en ligne de Zooplus à moins de 4 €, ce n’est vraiment pas cher pour sauver des vies !

Si vos fenêtres, quel que soit le modèle, ne sont pas sécurisées, faites toujours sortir votre chat d’une pièce avant de l’aérer afin qu’il ne risque pas de tomber. Chaque année à l’arrivée des beaux jours, un grand nombre de chats sont perdus car ils sont tombés par la fenêtre. Les moins chanceux se tuent ou se blessent grièvement car, non, un chat ne retombe pas toujours sur ses pattes… mais très souvent, ils se fracassent la mâchoire.

Soyez vigilant aussi avec votre balcon s’il n’est pas sécurisé par des filets anti-chutes. Et ne pensez pas que rien n’arrivera si vous êtes à côté car un chat est beaucoup plus rapide que vous et il ne vous préviendra pas si l’envie lui prend de sauter pour tenter d’attraper une mouche qui lui passe sous le nez…

Témoignage

Les fenêtres à bascule sont dangereuses pour les chats. Une vétérinaire lausannoise tire la sonnette d’alarme. 

2

Un chat d’appartement qui souhaite aller prendre l’air en passant par une fenêtre entrouverte, quoi de plus normal. Mais lorsque la fenêtre est à bascule, l’escapade peut vite devenir un calvaire. « La semaine dernière, j’ai été appelée pour une jeune chatte coincée dans une de ces fenêtres , explique Anne-Marie Villars, médecin-vétérinaire comportementaliste à Lausanne. L’animal avait sans doute passé des heures dans cette position. Il était très mal en point et à voir l’état de ses griffes, on pouvait imaginer qu’il avait tout tenté pour se sortir de là. Malheureusement, plus il se débattait, plus il se faisait mal. Finalement, il es morts, ses souffrances ont dû être épouvantables. »

Le propriétaire de la chatte avait pourtant cru bien faire. Devant la fenêtre basculée pour laisser un peu d’air, il avait baissé le store. Mais sans doute attirée par ce qui se passait à l’extérieur, la minette a réussi à se faufiler puis a voulu sauter pour sortir. La suite, on la connaît. Dramatique. « Il y a trop d’accidents de ce type. Cette nuit-là, j’ai été appelée à deux reprises pour le même motif. Chaque année, je recense entre cinq et dix cas. Et j’imagine que pour mes confrères, la situation doit être identique. Il faut vraiment signaler ce danger et inciter les gens soit à ne pas ouvrir ces fenêtres quand ils ont un chat, soit installer des systèmes de protection, indique-t-elle.

Les fenêtres à bascule ne sont du reste pas les seuls pièges pour les petits chats. Les cuvettes des WC et les plaques électriques sont autant d’instruments de torture. Si le couvercle des toilettes reste ouvert, un chat sera tenté de sauter pour aller boire. Si on le remarque tout de suite, on pourra le sortir de là, mais dans e cas contraire, il risque de se noyer. Et à la cuisine, après avoir cuit quelque chose, ne pas oublier de remettre une casserole avec de l’eau froide sur la plaque pour que le chat n’aile pas se brûler les pattes. Cette protection est du reste aussi valable pour un petit enfant.

Autre accident fréquent, notamment dans les grands immeubles : la chute par la fenêtre ou le balcon : « Assez souvent, le chat subit des lésions très graves, voire irréversibles. Un simple filet de protection permet d’ébiter bien des drames », note encore la vétérinaire.

Henri Vivarelli

zrqakkfd

Chat c’est utile !

À faire soi-même
Le moyen le plus simple est de couper deux morceaux de polystyrène (pour les deux côtés de la fenêtre) et de les tailler en triangle pour les enfiler dans les entrebâillements.

À acheter 
Si vous n’êtes pas bricoleur, passez dans un magasin d’articles pour animaux pour acheter un kit de protection pour fenêtre à bascule.

Moyen idéal
Pour éviter que votre chat ne tombe de la fenêtre ou du balcon, le filet de protection est la solution la plus valable.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s