Valentin a frôlé la mort pour la deuxième fois !


Une cagnotte pour Valentin sur Urgence Animaux !

Valentin a été confié à l’association avec ses 4 frères et sœurs. Cette portée de chatons venait d’être sauvée des mains de jeunes aux mauvaises intentions dans une cité sensible.

Nous les avons pris en charge pour les biberonner, prévenant les personnes qui nous les avaient amenées que nous n’étions pas sûres de pouvoir sauver Valentin et l’une de ses sœurs qui nous semblaient en mauvais état.

Nous avons découvert ensuite que sa sœur avait été aspergée d’un liquide huileux, nous l’avons lavée sur le conseil de notre vétérinaire. Parmi les autres, deux ont la queue plus ou moins cassée, l’un a les hanches abîmées. Valentin était le plus chétif de la portée et avait un gros coryza. Grâce à nos soins attentifs, nous avons finalement réussi à sauver les 5 chatons mais que d’angoisse au début…

valentin 1 mois et demi environ

Valentin a fait un blocage urinaire soudain, nous l’avons conduit en urgence chez notre vétérinaire qui l’a pris en charge le 19 juin 2017.

Il l’a opéré aussitôt pour lui poser une sonde afin de vider sa vessie. Il a eu très peur de le perdre car son taux d’urée était supérieur à 300 mg (sa machine ne calcule pas au-delà de 300), sa créa à plus de 10 mg (idem). Avec un tel taux d’urée, certains chats qu’il a opérés sont décédés ne supportant pas l’anesthésie et il était très pessimiste.

Heureusement, notre Valentin l’a supportée, Première victoire mais ce n’était pas gagné pour autant car il devait aussi ne pas se bloquer de nouveau. Il est resté pendant ses 3 premiers jours d’hospitalisation avec sa sonde et sa perfusion. Il ne mangeait pas, nous devions attendre le mercredi pour que le vétérinaire retire sa sonde et connaître ses nouveaux résultats. Attente interminable… nous sommes allées le voir chaque soir tout pendant son hospitalisation et nous constations quand même qu’il allait chaque jour un peu mieux.

taux urée crea valentin 001

Mercredi 21 juin au soir, le vétérinaire lui a retiré sa sonde ainsi que ses agrafes sans anesthésie. Voyant Valentin très gentil, il a tenté pour lui éviter une nouvelle anesthésie et Valentin a collaboré courageusement. De nouvelles analyses ont ensuite été effectuées et là, les taux d’urée et de créa étaient tous deux revenus à la normale. Quel soulagement !

Jeudi 22 juin, Valentin est resté en observation car il n’avait pas bien uriné seul durant la nuit. Le vétérinaire lui a fait une vidange manuelle et l’a mis sous surveillance pour la journée. Nous sommes allées le chercher le soir, une fois que tout semblait rentré dans l’ordre.

ecographie valentin 800

Depuis, je dois quand même le surveiller de près, vérifier s’il mange, boit et urine bien. Je dois aussi lui administrer son traitement : un antibiotique et un antispasmodique génito-urinaire pour la douleur. Au début, je l’ai fait boire à la pipette car il ne buvait pas du tout. Il n’a commencé à manger que lorsque je lui ai proposé des mousselines. Maintenant, il mange aussi un peu de croquettes. Il urine souvent par petites quantités. Je dois aussi le tâter pour vérifier que sa vessie se vide bien. Valentin revient de très loin mais je ne crie pas encore complètement victoire car il est en convalescence, a perdu beaucoup de poids et je dois le surveiller de près pour encore quelque temps… 

Le vétérinaire ignore ce qui a provoqué son blocage urinaire. Dans un tiers des cas, c’est alimentaire, dû aux croquettes bas de gamme qui provoquent des cristaux. L’échographie n’a pas montré d’anomalies.

Mais Valentin n’en a aucun, le vétérinaire a vérifié deux fois. Dans un autre tiers, c’est dû au stress. Mais le vétérinaire, qui a eu Valentin à la clinique pendant quatre jours, repousse cette option car il a bien vu que Valentin est tout sauf un chat stressé. 

oui veto valentin 001

URGENCE ANIMAUX donne un coup de patte à Valentin
avec une collecte pour ses frais d’hospitalisation.

Vous pouvez y faire un don
ou cliquer chaque jour pour lui pour faire monter sa cagnotte.

Vous pouvez aussi partager cette collecte partout où vous le désirez.

MERCI DE VOTRE SOUTIEN QUI NOUS EST INDISPENSABLE

POUR POUVOIR CONTINUER NOTRE COMBAT !

19458157_1325844690818444_834213363_n

Valentin, très amaigri à son retour de la clinique mais heureux d’être de retour à la maison.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s