DES AUTOCOLLANTS POUR AVERTIR LES POMPIERS DE LA PRÉSENCE D’ANIMAUX EN BELGIQUE !


Une excellente initiative en Belgique, quand en France ?

Mme Bianca Debaets, Secrétaire d’État bruxelloise du Bien-Être animal a décidé de mettre à la disposition des Bruxellois possédant un animal de Compagnie, des autocollants destinés à prévenir les pompiers de leur présence en cas d’incendie.

On compte plus de 160 000 chats dans l’agglomération et 80 000 chiens, c’est dire que cette mesure concerne un nombre non-négligemaisable de personnes.

Il s’agit d’autocollants ronds représentant les animaux et portant la mention Animaux domestiques. Pompiers, sauvez aussi nos animaux.

En dessous, il faut cocher pour indiquer quel animal vit dans la maison : chien, chat, oiseau ou autres.

Après tout, ils font partie de la famille.

En effet, l’incendie est très souvent une tragédie. Même lorsqu’ils ont la vie sauve, les humains en sortent traumatisés. Outre la frayeur, parfois des brûlures, ces personnes ont souvent tout perdu. Quand la mort de leur petit compagnon à quatre pattes s’ajoutent à ces malheurs, la situation peut devenir très pénible.

Combien de fois ai-je eu peur en fermant la porte de l’appartement, en pensant à mes chats qui allaient rester seuls toute la journée pendant que j’allais travailler.
Et s’il arrivait un malheur ? Ai-je bien éteint la cafetière ? Et le lampadaire halogène ? Combien de fois suis-je rentrée pour vérifier ?

Nos pauvres animaux sont pris au piège en cas d’incendie.

Mme Debaets explique : En cas d’incendie, les pompiers ignorent souvent si des animaux sont présents. On doit aussi pouvoir les secourir. Ils comptent beaucoup pour leurs propriétaires. Je pense notamment aux personnes isolées ou âgées.

Cette initiative est bien ressentie par les Pompiers de Bruxelles qui reconnaissent que le sauvetage des animaux vivant au domicile fait partie de leur mission même si la priorité est donnée aux humains.

L’autocollant permet d’avertir les pompiers de la présence d’animaux ce qui a deux avantages :

– pour les animaux. Les pompiers pourront les chercher s’ils se cachent.

– pour les pompiers dont la sécurité doit être assurée en présence d’animaux. En effet, un chien effrayé peut devenir agressif. Et que faire en présence de serpent ou de mygales ?

Cette expérience est intéressante. 200 000 autocollants vont être déposés à l’intention des maîtres dans les mairies et dans les animaleries de la région. Ils sont à coller sur une fenêtre. Par la suite, d’autres seront fabriqués pour mettre sur la porte d’entrée.

Source : Micetto

image

 

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s