Chat qui boit au robinet

Alerte canicule, chat déshydraté !


©Laurent Gaigner

Comment savoir si mon chat est déshydraté ?

Je pince la peau de mon chat entre ses deux omoplates et je tire doucement puis je lâche. Si la peau reprend sa place aussitôt, mon chat n’est pas déshydraté.

Si sa peau reprend sa place lentement, mon chat est déshydraté.

Si j’ai un doute pour un chat mais que j’en ai un autre, je le fais aussi au second pour comparer.

v4-900px-Check-Cats-for-Dehydration-Step-5-Version-2

©https://fr.wikihow.com

Je peux aussi vérifier en appuyant sur sa gencive avec un doigt. Quand je relâche la pression, la gencive doit reprendre sa couleur rose en moins de deux secondes. S’il reste un point blanc à l’endroit où j’ai appuyé, mon chat est déshydraté.

v4-900px-Check-Cats-for-Dehydration-Step-4-Version-3

©https://fr.wikihow.com

D’autres signes de déshydratation de mon chat :
Ses gencives sont sèches et collantes,
ses yeux ont l’air plus enfoncés dans leurs orbites,
mon chat est très fatigué.

Mon chat est déshydraté ou j’ai un doute, je fais quoi ?

Je l’emmène au plus vite chez mon vétérinaire. S’il confirme la déshydratation de mon chat, il le mettra aussitôt sous perfusion pour le réhydrater. Il en cherchera la cause pour que cela ne se reproduise pas.

Attention à la canicule, bien sûr mais pas que !

Mon chat peut se déshydrater à cause des grosses chaleurs, d’une maladie mais aussi très vite en cas de diarrhée. S’il en souffre, je le surveille de près.

Comment prévenir la déshydratation de mon chat par grosses chaleurs ?

Je surveille s’il boit et urine régulièrement, si ses selles sont normales. S’il est constipé, il ne boit pas assez non plus.

Je change l’eau de sa gamelle souvent car elle tiédit vite. Je ne mets pas d’eau sortie du frigidaire ni de glaçons car cela peut lui déclencher une diarrhée et ce n’est pas le moment !

S’il n’aime pas l’eau du robinet souvent très chlorée, je lui achète des bouteilles d’eau de source (attention, surtout pas d’eau minérale) ou du lait pour chat, et uniquement pour chat, que je peux éventuellement diluer un peu selon le goût de mon chat. Mon chat préfère peut-être boire au robinet ou avec une fontaine ?

Je l’encourage donc à boire. Et je lui sers davantage d’alimentation humide, au moins un repas par jour (ce qui est toujours préférable pour lui même en temps normal). Si je lui donne uniquement des croquettes et qu’il ne boit pas assez, il manquera d’eau. Je ruse donc pour lui apporter de l’eau avec de la pâtée s’il ne boit pas assez. Et s’il aime la salade, le melon, la pastèque, je n’hésite pas à lui en donner !

Les glandes sudoripares, ou sudorales, qui sécrètent la sueur sur les coussinets des chats, sont présentes pour aider l’animal à maintenir une température corporelle équilibrée.

Pour le rafraîchir, je ne l’asperge surtout pas avec un vaporisateur, il déteste ça et va stresser. Le stress peut déclencher un grand nombre de maladies chez mon chat, je préfère la prudence et la douceur tout comme pour son éducation. Ce serait d’autant plus inutile que mon chat ne transpire que par ses coussinets. Pour que mon chat ait moins chaud, je dois donc rafraîchir ses coussinets. Comment ? Je peux les mouiller avec un gant si je vois que mon chat a vraiment trop chaud, que ses oreilles sont chaudes et roses. Sinon, je trempe dans l’eau une serviette de toilette que je lui mets à disposition une fois bien essorée. S’il aime, il ira se coucher dessus et, en marchant dessus, rafraîchira ses coussinets. S’il n’aime pas se coucher dessus, je la place à un endroit où il marche obligatoirement pour qu’il passe dessus régulièrement dans la journée. En cas de canicule, je veille à ce qu’elle soit toujours humide car elle sèche très vite !

IMPORTANT

En règle générale, dès que mon chat change de comportement, qu’il se cache, ne joue plus et/ou ne boit plus, ne mange plus, s’il est amorphe, je le conduis en urgence chez mon vétérinaire. Pour certaines maladies, il est urgent de faire vite car la vie de mon chat en dépend.

sos paniers 2

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s