16 octobre : journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire !


-cShTJm6EgegDdjN2HcPURsVJeU

Chez Au Chat Zen, nous sommes contre le gaspillage tous les jours ! Voici des dons que nous avons reçus pour les chats en 2018, dons qui, sinon, seraient passés en déchets.

le-veterinaire2

Nous remercions notre vétérinaire qui nous donne tout au long de l’année et très souvent : croquettes, pâtée et antiparasitaires qu’elle ne peut plus vendre car la date vient d’être dépassée. Elle pourrait ne pas s’embêter comme beaucoup d’autres et juste les jeter, solution de facilité. Merci à elle de nous les mettre de côté pour nous les donner quand nous emmenons un chat en consultation. Cela nous permet quelques économies en achetant un peu moins.

Nous remercions également CROCAMIS qui nous a livré, grâce à la recommandation d’un de nos soutiens, Elisabeth, un gros don de croquettes dont la date venait d’être dépassée.

Les chats les adorent, n’hésitez pas à consulter le site de Michèle et à vous abonner à sa page facebook pour en savoir plus. Ce don nous permet de ne pas acheter de croquettes pendant un moment et d’utiliser une plus grande partie de vos dons pour nos frais vétérinaires très élevés, ces derniers temps.

sciure de bois

Alors, ce n’est pas alimentaire mais c’est aussi indispensable pour nous. Merci aussi à notre partenaire créateur ébéniste WOODED du Mans qui nous fait, dès qu’il le peut, des dons de sciure de bois pour les litières. Sa dernière livraison en septembre : 6 gros sacs poubelles comme celui-ci remplis de bonne sciure bio. Le budget litière est très élevé. Cela nous permet d’en acheter un peu moins et de conserver une plus grande partie de vos dons pour les frais vétérinaires. Pour découvrir ses créations : son site web ou Facebook.

EPSM
Notre partenaire, l’EPSM d’Allonnes, réduit le gaspillage en nous faisant des dons de nourriture qui échappe ainsi à la déchetterie et participe à nourrir les chats de l’association et les errants, un belle initiative citoyenne. Ce partenariat a vu le jour, voilà quelques mois, grâce à notre bénévole, Sophie, que nous remercions car elle a présenté le dossier au directeur de l’établissement et prend en charge les livraisons. Nous tenons aussi à remercier le personnel des restaurants qui s’est organisé pour préparer nos livraisons.

Depuis que Valentin a failli mourir et qu’il doit manger du frais, je prépare pour tous, y compris ceux de dehors, un repas frais par jour chaque soir. Mais cela représente un gros coût, ce qui a donné l’idée à Sophie de demander à récupérer les plats récemment périmés et destinés à la benne. Grâce à ces dons, je peux offrir aux chats de bons repas qui nous coûtent beaucoup moins cher. Plusieurs chats qui étaient en surpoids ont d’ailleurs retrouvé la ligne. Bien sûr, c’est beaucoup d’heures de travail supplémentaires entre la manutention, le tri des barquettes selon les dates et leur contenu, la préparation des repas. Mais cela en vaut la peine et les chats ne s’y trompent pas… ils sont au taquet quand c’est l’heure que ce soient ceux de dedans mais aussi ceux de dehors !

Voilà notre chasse anti-gaspi pour 2018 !

Le 18 octobre 2019, nous espérons vous annoncer encore plus de partenaires luttant  avec nous contre le gaspillage. Si vous désirez nous aider en luttant vous aussi, contactez-nous à auchatzen@gmail.com

APPEL AUX DONS

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s