Alva est à adopter

Alva est une jolie chatte blanche avec quelques taches crème, une couleur originale. Très zen, toute douce et mignonne, calme et équilibrée, elle fera votre bonheur si vous aimez les câlins. Alva ronronne très fort et dès qu’elle nous voit, elle est très attachante et pleine d’amour ! Nous avons recueilli Alva, abandonnée dans la rue, suite à un déménagement dont elle n’a pas fait partie. Elle avait visiblement vécu toute sa vie à l’intérieur et était prostrée sur le trottoir. Vous pouvez lire son histoire ci-dessous. Vous constaterez que notre petite Alva mérite bien sa part de bonheur dans sa famille d’adoption pour la vie.
Alva est identifiée par puce électronique, stérilisée, vaccinée, déparasitée, positive au FIV et négative au FELV. Opérée d’une rotule par nos soins, Alva a besoin d’un suivi mais peu astreignant.
Alva et son jeu préféré : le tunnel !
Et une petite vidéo d’Alva !
Son histoire
Alva m’est signalée un soir tard par un ami qui l’a repérée abandonnée sur le trottoir devant chez lui. Je vais la voir avec le lecteur de puce mais, bien sûr, elle n’est pas identifiée. Aucun sauvetage n’a été plus facile. Je l’ai prise, installée dans une boîte de transport. Elle ne m’avait jamais vue mais s’est laissée faire et a même coopéré. Sans aucune méfiance, ne sachant absolument pas se débrouiller seule dans la rue, la pauvre n’aurait pas tenu longtemps…
Par manque de place quand nous sortons Alva de la rue en urgence, elle doit passer sa quarantaine dans une petite cage. Cela dit, elle est contente, ronronne beaucoup car avant, livrée à elle-même visiblement pour la première fois de sa vie, elle était complètement perdue. La cage ne l’a d’ailleurs pas traumatisée car ensuite, elle ne voulait plus la quitter. Là, elle est éblouie par le flash mais l’on peut voir ses beaux yeux.
En tout cas, elle était affamée et a bon appétit.
Une fois sa quarantaine passée avec succès, Alva rejoint les autres chats et c’est là que j’observe que quelque chose ne va pas. Alva marche ou, le plus souvent, descend l’escalier et s’arrête brutalement comme si sa patte arrière lâchait. Je décide de l’emmener consulter à la clinique vétérinaire où suite au compte-rendu de mes observations et à une auscultation ciblée, nous décidons de lui faire passer une radio…
Ses deux rotules sont luxées mais la droite est dans un état beaucoup plus critique. Nous l’opérerons donc en premier, puis nous verrons comment elle gère le reste. Il se peut que la gauche fatigue plus en l’état car elle compense à cause de la droite qui cède (la gauche étant en meilleur état que la droite). Ses hanches sont également atteintes et nous suivrons son évolution. Elle prend un chondro-protecteur qui favorise la formation de cartilages sains, diminue les frictions os sur os et donc la douleur. L’opération est essentielle car elle vise aussi à préserver son articulation afin que l’arthrose ne s’y installe pas prématurément à cause des frottements à répétition quand sa rotule se déboîte et se remboîte. Le vétérinaire va creuser davantage le logement de la rotule afin qu’elle n’en sorte plus, ce qui lui arrive plusieurs fois par jour. Ensuite, elle sera en cage d’immobilisation. Il faut compter 6 à 8 semaines de convalescence. Vu que ses deux hanches et ses deux rotules sont atteintes, son handicap est certainement congénital.
Mais ce n’est pas tout ! J’en profite pour faire examiner son œil droit de plus près. En effet, à peine quelque temps après la fin de sa conjonctivite grâce au traitement, ça repart. Cela me semble anormal et à juste raison. En effet, elle a un cil qui frotte sur sa cornée entretenant l’irritation et pouvant déclencher un ulcère. Pour lui retirer, il faut l’anesthésier, le vétérinaire le fera en même temps que l’opération de sa rotule pour ne pas cumuler les anesthésies. En attendant, je lui mets des gouttes pour la soulager.
Voyez la différence entre une rotule saine et une luxée à droite.
Alva a été opérée de sa rotule droite luxée le 10/06/2014.
Début d’immobilisation pour Alva qui dort beaucoup. Aujourd’hui, ça va mieux mais hier et avant-hier soir, je devais la remettre dans son panier car elle n’y arrivait pas seule.
Alva en juillet 2015, elle va très bien, elle court sans problème. Elle réussit à descendre l’escalier à toute vitesse sans jamais s’arrêter. Avant son opération, c’était impossible pour elle car ses rotules se déboîtaient et ça l’arrêtait net. Elle attendait ensuite qu’elles se remettent en place. C’est comme ça que j’ai remarqué que quelque chose n’allait pas. Là, ça fait plaisir et le véto avait vu juste apparemment. Pour le moment, l’opération de sa deuxième rotule n’est pas prévue bien que celle-ci ne soit pas dans un bien meilleur état que la première. Mais elle a appris à compenser et à prendre appui principalement sur sa rotule opérée afin de soulager l’autre qui, du coup, ne saute plus. Son médicament pour reconstituer le cartilage l’aide beaucoup tant au niveau douleur que pour reculer l’usure.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.