Chats positifs

Le chat FIV+, c’est quoi ?

Le chat FIV+ est juste porteur du virus du sida du chat. Ce virus est complètement différent de celui de l’homme, le chat ne peut pas vous contaminer ni votre chien.

Un chat FIV+ peut en contaminer un autre uniquement par voie sexuelle ou par blessure avec échange de sang. Cela ne se produit que pour des chats non stérilisés. Il est donc primordial de stériliser tous vos chats.

Vous pouvez accueillir un chat FIV+ chez vous avec vos autres chats sans aucun souci. Pour protéger votre chat positif des maladies, vous prendrez soin de le vacciner.

Un chat FIV+ peut très bien vivre toute sa vie, porteur sain, sans jamais déclarer de maladie. Certains chats vivent très vieux, d’autres moins mais c’est le cas de tous les chats.

Le chat FELV+, c’est quoi ?

Le chat FELV+ est porteur du virus de la leucose. Il peut contaminer un autre chat par contact direct par la salive, le sang, les larmes, les urines…

Un chat positif à la leucose peut partager sa vie avec d’autres chats si ces derniers sont tous vaccinés contre la leucose. Il ne doit pas sortir pour ne pas contaminer des chats à l’extérieur. Notre vétérinaire conseille également de vacciner le chat positif pour tout, y compris contre la leucose. Tous les vétérinaires ne s’accordent pas sur ce point.

Un chat FIV+ peut très bien vivre toute sa vie, porteur sain, sans jamais déclarer de maladie, certains vivent très vieux, d’autres moins mais c’est le cas de tous les chats.


Les positifs, juste quelques précautions

Pour éviter toute contamination, n’accueillez un chat positif, si vous avez déjà d’autres chats, qu’une fois qu’ils sont tous vaccinés. Ne laissez pas sortir votre chat positif pour ne pas contaminer des chats non vaccinés à l’extérieur, cela le préservera également des maladies qui traînent. Tous vos chats devront également être stérilisés pour éviter les rapports sexuels et les bagarres. Dans ces conditions, les compagnons de votre positif seront à l’abri de la contamination.

Vous veillerez à donner à votre chat positif une bonne alimentation pour renforcer ses défenses mais aussi à le protéger du stress, déclencheur de maladie chez le chat (tous les chats, même les négatifs). Si vous voulez en savoir plus, poser vos questions, rendez-vous sur le forum : Assistance aux félins positifs.

Chats à adopter

Nous avons plusieurs chats positifs à l’association qui vivent avec les autres chats comme Alva, ou non. Ce choix n’est pas le nôtre mais le leur, et selon leur caractère. En effet, certains chats ne supportent pas de partager leur vie avec d’autres chats car ça les stresse. Ceux qui se plaisent avec les autres vivent avec eux tout à fait normalement, tous étant vaccinés et stérilisés.
Chats à parrainer
Certaines associations euthanasient systématiquement les chats positifs, même s’ils n’ont pas déclaré la maladie, même s’ils sont jeunes, même s’ils sont en forme… C’est une façon de régler le problème car ils sont plus difficiles à faire adopter à cause de toutes les bêtises colportées à leur sujet. Notre position est simple, nous sommes tout à fait contre l’euthanasie si elle n’est pas motivée pour abréger les souffrances.

Tombola Au Chat Zen

Déjà, un chat positif peut très bien ne jamais déclarer sa maladie et vivre très vieux, plus vieux que certains négatifs. Et si un chat positif déclare sa maladie, il peut quand même profiter de la vie et nous avons de plus en plus de moyens pour le soigner afin qu’il la vive bien. C’est le cas actuellement pour Tara (FIV+) et Féli (FELV+). Bien sûr, ça coûte cher en médicaments et visites vétérinaires… Mais votre chat négatif peut aussi tomber malade du foie ou faire une blocage urinaire mortel si vous le nourrissez avec des croquettes bas de gamme qui l’intoxiquent petit à petit… Autre exemple, Samy (FIV+) a été emporté très vite par une leucémie foudroyante mais la chatte de notre vétérinaire aussi alors qu’elle était négative… Il faut donc relativiser par rapport aux positifs et ne pas les condamner d’office, ils ont le droit de vivre autant que les autres et ne pas être victimes de leur réputation.

Chat à adopter

Nous ne choisissons pas nos sauvetages selon la couleur, la beauté, etc. Nous manquons de places et de moyens financiers pour pouvoir sauver tous les chats. Nous sortons les chats de la rue par ordre de priorité selon leur état de santé ou le danger qu’ils courent. Mais une fois que nous nous engageons pour un chat, nous faisons le maximum pour lui. S’il est positif, nous le gardons en vie et à l’association s’il n’est pas adopté exactement comme tous les autres qui sont en attente d’une famille. S’il est malade, positif ou non, nous l’accompagnons jusqu’au bout… Tous ont déjà été abandonnés, certains maltraités, il est hors de question pour nous de les laisser tomber à notre tour.

 

b4eb5b4a41ee10049c9f90c3319bd2de
Publicités