C’est quoi ?

La quarantaine, c’est quoi ?

C’est une période d’au moins 10 jours (voire 15 ou plus si nécessaire et en cas de doute) durant laquelle le chat est isolé des autres afin de ne pas les contaminer s’il est porteur d’une maladie. Le chat est donc seul et des mesures d’hygiène mises en place : lavage rigoureux des mains, changement de vêtements et de chaussures.

L’association applique systématiquement cette procédure et même alors que les autres chats sont vaccinés afin de limiter les épidémies, contagions et risques de décès. Bien sûr, la vaccination protège beaucoup les chats mais pas à 100 % et pas pour certaines maladies pour lesquelles aucun vaccin n’est encore élaboré.

Si vous recueillez un chat de dehors et que vous en avez déjà un ou plusieurs, respectez bien cette quarantaine vous aussi.

Chat à adopter

Le Zylkène, c’est quoi ?
zylkene

Zylkène

Le Zylkène n’est pas un médicament mais un complément alimentaire naturel qui aide votre chat ou votre chien à gérer son stress lorsqu’il est face à une situation qui le déstabilise : arrivée d’un nouveau compagnon, changement de vie, déménagement, traumatisme… Il n’entraîne aucun effet secondaire et peut être donné sans danger aussi longtemps que nécessaire. Il agit en douceur. Si vous prévoyez un déménagement ou d’emmener votre chat ou votre chien chez le vétérinaire, par exemple, commencez à lui donner le Zylkène, une semaine avant le jour J. Certains chats très sensibles réagissent au bout d’un jour ou deux, vous le saurez pour la fois suivante.

Le Zylkène se présente sous forme de gélules que vous pouvez lui faire avaler entières s’il est conciliant à raison d’une par jour. Sinon, vous l’ouvrez et mélangez la poudre à un peu de pâtée ou vous lui versez la poudre directement dans la gueule s’il aime, ce qui est généralement le cas. Dans ce cas, il faut faire attention qu’il ne s’étouffe pas en lui donnant par petites quantités qu’il avale au fur et à mesure.

Chat

Le chat FIV+ ou FELV+, le sida du chat, la leucose féline, c’est quoi ?

Le chat peut être porteur du virus du sida ou de la leucose, parfois les deux.

Pour en savoir plus, c’est par ici : Chats positifs

Chat

Identifier votre chat, c’est quoi ?

L’identification de votre chat est particulièrement importante pour être en règle au regard de la loi mais surtout pour protéger votre chat qui peut vous être pris lors d’une campagne de stérilisation. L’utilisation d’un collier est inutile et particulièrement dangereuse pour un chat qui sort.

Tombola Au Chat Zen