Présentation

Basée au Mans, dans la Sarthe/72, l’Association Au Chat Zen est une association de protection féline, loi 1901, déclarée en préfecture le 15 août 2012, enregistrée sous le numéro W723004403 à la DDCS, annonce parue au Journal Officiel le 25/08/2012,  et reconnue d’intérêt général concourant à la protection de l’environnement naturel.

De plus en plus de chats abandonnés et livrés à eux-mêmes dans la rue ont besoin d’aide : nourriture, soins, médicaments… et adoptants !

L’association a pour vocation première de sauver de la rue, les chats errants de plus en plus nombreux dans son quartier. Dans la mesure du possible, elle prend aussi en charge d’autres chats en détresse. Les sauvetages se décident au cas par cas et selon les places disponibles. L’association n’en possède que peu car elle ne dispose pas de refuge, les chats sont accueillis en famille d’accueil.

Les chats sauvés de la rue sont conduits chez le vétérinaire afin de contrôler s’ils portent une puce électronique ainsi que leur état de santé. Ils sont ensuite placés en quarantaine, le temps de vérifier qu’ils ne déclarent aucune maladie. S’ils sont malades, amaigris ou pas sociabilisés, ils ne sont pas proposés à l’adoption aussitôt mais une fois leurs problèmes complètement réglés.

L’association exerce également un rôle d’information et de prévention avec pour objectif de réduire la misère féline par une meilleure connaissance du chat et des prises de conscience à divers niveaux (stérilisation, identification, par exemple). Elle agit dans ce sens par le biais de plusieurs réseaux sociaux, du blog de ce site web et lors d’actions sur le terrain. C’est un travail à long terme et essentiel.

Présentation Au Chat Zen