Loïs Au Chat Zen et ses chatons

Sur la photo du dessus, à gauche, Loïs, maman de Lexie au premier plan à droite et Romane au second, ses deux chatonnes de 8 mois. Leur papa est très certainement Youno avec qui Loïs était tout le temps et que j’ai longtemps cru… être une chatte. Loïs et Youno ne sont ni tatoués ni identifiés par puce électronique, comme d’habitude…

25 09 2016.jpg

25/09/2016 – Loïs et Youno

J’avais trappé Loïs juste avant sa mise-bas mais elle avait réussi à s’échapper car en totale panique, ne supportant pas l’enfermement. Je la nourrissais aussi depuis peu de temps et elle ne me faisait pas encore confiance. Je ne l’ai pas vue pendant 11 longs jours ensuite jusqu’à ce que je tombe dessus sans qu’elle me repère. J’ai eu droit aux grognements pour m’interdire de l’approcher… j’ai quand même vu qu’elle avait mis bas. Depuis, j’ai réussi à gagner sa confiance pour de bon, patiemment, peu à peu.

11 10 2016

11/10/2016 – Loïs s’apprivoise et vient dans le jardin

J’ai mis plus de sept longs mois avant de retrouver ses chatons que je cherchais désespérément partout, stressant ! Ensuite, il a fallu réussir à les approcher…
08/03/2017 : OK, il y a deux chatons, en fait, je n’en avais toujours vu qu’un à la fois avec Loïs et, chaque fois, il s’enfuyait en me voyant… et vu comment ils se ressemblent, gros casse-tête !

À présent, il est urgent de les stériliser avant qu’elles ne se retrouvent pleines à leur tour et si jeunes, nous comptons sur vos dons car nos finances sont dans le rouge très rouge et nous ne pouvons pas le faire actuellement.

15 12 2016

15/12/2016 – Loïs toujours avec Youno, super câlin comme elle

Lexie et Romane sont en cours de sociabilisation car nées dehors et donc sauvages. Romane progresse plus vite que sa sœur Lexie, beaucoup plus craintive. Toutes les trois sont des boules d’amour…

17022177_1369967453095738_3121384681913385763_n

Loïs réclame à la porte

Le 28 mars 2017, j’ai réussi à bloquer Loïs à l’intérieur car elle est de nouveau pleine. Avec le travail accompli avant pour l’habituer progressivement à être enfermée dans cette pièce, cela se passe bien, ouf !

Une petite vidéo de Loïs ?

lois.jpg

Loïs patoune dans son dodo

Elle ne mange pas mais dévore, prend bien ses vitamines, a été déparasitée. Je la brosse chaque jour et elle aime ça. Comme vous le voyez, elle s’habitue bien à sa cage. Manquant de place, je dois la bloquer dedans pour laisser la porte entrouverte sur le jardin. Romane est de plus en plus dans cette pièce où elle mange et dort mais à condition de pouvoir en sortir librement pour l’instant. Quant à Lexie, elle préfère s’installer dans la niche à l’autre bout du jardin, prudence oblige…

Une autre petite vidéo de Loïs ?

Loïs aura ses chatons dans de meilleures conditions, cette fois. Nous les attendons, je la surveille… Quand ils seront sevrés et qu’elle sera suffisamment remise en forme pour supporter l’anesthésie et l’opération, Loïs sera stérilisée, identifiée et testée en vue de son adoption par une très bonne famille. Elle mérite une fin de vie meilleure après avoir été abandonnée lâchement dans l’enfer de la rue…

07 03 2017

07/03/2017 – Loïs en mode observation

04/04/2017 – Loïs va de mieux en mieux, elle continue de couver, grossir, prendre des forces pour le jour J. Lexie va très bien et Romane a déclaré une poussée de coryza au niveau des yeux. Je la soigne depuis deux jours et elle est conciliante, elle va déjà mieux ce soir. Ses yeux ne coulent presque plus et ne sont plus rouges, elle apprécie, petite puce ! Heureusement que c’est tombé sur elle car Lexie ne m’aurait pas laissé la soigner pour le moment

C’est à cela, voyez que sert la quarantaine, afin d’éviter qu’un nouveau chat qui déclare une maladie ne puisse la transmettre au reste de la tribu. Si vous trouvez un chat perdu ou abandonné dont vous voulez vous occuper et que vous avez déjà un ou plusieurs chats, il est indispensable aussi pour vous de le placer dans une pièce où il sera seul pendant au moins 10 à 15 jours. Vous devrez également bien vous nettoyer les mains après l’avoir manipulé, l’idéal étant bien sûr que vos propres chats soient déjà vaccinés, ce qui les protège de nombreuses maladies courantes. Si au bout de la quarantaine, tout va bien, le petit nouveau pourra rencontrer les autres. Sinon, la quarantaine se prolongera jusqu’à sa guérison et selon les conseils du vétérinaire au cas par cas.

To be continued… À suivre…

Parrainer un chat